Bienvenue à l'Étang Burbank

Corporation de développement de l'Étang Burbank

Le comité de l’Étang Burbank, qui autrefois relevait de la municipalité de Danville, a obtenu sa charte le 18 février 2003 pour devenir un organisme à but non lucratif sous le nom de la Corporation de développement de l’Étang Burbank inc.

Le mandat de la corporation est de favoriser la préservation, la mise en valeur et l’exploitation du site, de faire connaître ses nombreux attraits à la population et à ses visiteurs et de prendre tous les moyens nécessaires pour organiser, maintenir et faire la promotion de toutes autres activités connexes.

L’accès au site est facilité par son excellent positionnement géographique et par sa bonne visibilité. Venez découvrir ou tout simplement redécouvrir ce lieu enchanteur qui saura vous ravir par ses plus beaux atours. Plus de 220 espèces d’oiseaux, plus de 19 espèces de mammifères, amphibiens et reptiles ainsi qu’une végétation luxuriante n’espèrent que votre visite. C’est avec plaisir que nous vous attendons en grand nombre.

Plusieurs infrastructures et aménagements écologiques sont mis à votre disposition pour vous permettre d’observer un univers méconnu et d’assister à des spectacles inusités et grandioses. Parmi les infrastructures nous retrouvons :

  • Le pavillon d’interprétation

  • 3,6 km de sentiers d’interprétation

  • Une passerelle de 290 mètres

  • Observation de la hutte de castor

  • Belvédère accessible aux personnes à mobilité réduite

  • 3 tours d’observation

  • Aires de repos

  • Terrain de jeu

  • Pavillon Rosina Burbank

D’une superficie de 1 km2, l’Étang Burbank est un merveilleux site d’observation soigneusement aménagé au cœur de la nature. L’accès au site et à son stationnement est gratuit et ouvert à l’année. En hiver, pistes de ski de fond et de raquette font le bonheur de plusieurs. Durant la période estivale, des visites guidées sont disponibles sur réservation. Sans oublier notre exposition intérieure qui saura certainement vous intéresser et le sentier Magnolia truffé de ses quelques 1 500 plantes indigènes qui sauront assurément vous émerveiller.

Crédit images : Jean-Philippe Pomerleau
Crédit trame sonore : Michel Girard

*** Attention ***

Veuillez prendre note que, pour une expérience optimale, les sentiers sont exclusivement réservés aux randonneur.euse.s. Par conséquent, les animaux de compagnie et les vélos ont interdiction d’accès.


Nouveau conseil d’administration (mars 2021)

  • Président : Benjamin Laramée

  • Vice-président: Brydon Rodd

  • Secrétaire-trésorier: Simon Tardif

  • Administrateur.trice.s : Line Blouin, Pierre Bourdon, Alain Caron et Johanne Turgeon

Réglements

Chien domestique

L'Étang Burbank est un centre destiné uniquement à la nature et dont le mandat est la préservation d'un état naturel et protégé pour la faune. Nous évaluons qu'il y a parmi nos habitants fauniques près de 200 espèces d'oiseaux locaux et migrateurs, et une vingtaine d'espèces de mammifères, amphibiens et reptiles dans une végétation généreuse. Vous comprenez pourquoi les chiens (même en laisse) ne peuvent être admis.


Vélos

Chacune des extimités du sentier est partagé avec la piste cyclable mais 95% du sentier est interdit au vélo.


Entretien

Tout avis concernant l'entretien du site doit être acheminé à la municipalité de Danville qui tient à vous offrir un site impeccable. Si vous avez quelque chose à signaler à la ville de Danville, vous pouvez le faire en remplissant le formulaire suivant : Rapport d'entretien